ÉcoBlog » Auto-Moto » Qu’est-ce qu’une voiture hybride à recharge automatique ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride à recharge automatique ?

Toutes les voitures hybrides ne sont pas identiques. Certaines peuvent être branchées, tandis que d’autres n’offrent qu’un petit coup de pouce électrique. Les voitures hybrides à recharge automatique se situent entre les deux.

Vous avez peut-être vu une série de publicités de Toyota, Lexus et Kia parlant d’hybrides « auto-rechargeables » et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. Avec l’introduction des véhicules hybrides légers et des véhicules hybrides rechargeables, ce que nous appelions auparavant les véhicules hybrides a dû changer de nom, le terme « hybride » devenant plus général.

Le terme « auto-recharge » est utilisé par Toyota, Lexus et, plus récemment, Kia, pour décrire une voiture hybride qui associe un moteur à essence ou diesel à l’énergie électrique. Ces voitures sont dites « auto-rechargeantes » parce que vous ne pouvez pas les recharger en vous branchant sur le secteur. Au lieu de cela, la voiture recharge les batteries pendant le trajet.

C’est ce qui les différencie des véhicules hybrides rechargeables. Avec les hybrides rechargeables, vous pouvez recharger les batteries en vous branchant sur un chargeur dédié ou même sur une prise domestique ordinaire. Le terme « hybride autochargeur », quant à lui, est utilisé pour décrire un hybride non rechargeable.

Les batteries des véhicules hybrides rechargeables récupèrent l’énergie normalement perdue lors du freinage, ainsi que celle du moteur à essence lorsqu’il est efficace de le faire. Cette énergie électrique peut être utilisée pour conduire la voiture à faible vitesse, sur de courtes distances. Son objectif principal est d’assister le moteur lors des accélérations.

En réduisant l’effort que le moteur doit fournir lors de l’accélération, cette énergie électrique peut contribuer à réduire la consommation de carburant. Cependant, avec des packs de batteries beaucoup plus petits que les hybrides rechargeables, les hybrides à recharge automatique peuvent généralement parcourir moins d’un kilomètre à l’électricité et sont beaucoup moins efficaces qu’un hybride rechargeable entièrement chargé.

L’idée que cette voiture soit auto-rechargeable suggère qu’elle ne nécessite que très peu d’intervention ou de réflexion de la part du conducteur, puisque la batterie se recharge à partir de l’énergie qui serait normalement perdue lors du freinage. Bien que cela puisse sembler unique, toutes les voitures hybrides et électriques procèdent de la sorte, sauf les modèles hybrides rechargeables et entièrement électriques, qui sont dotés d’un bloc de batteries beaucoup plus important et qui doivent être rechargés sur le secteur.

N’oubliez pas, cependant, que si les hybrides à recharge automatique peuvent plaire à ceux qui ne veulent pas avoir à recharger constamment leur voiture, la plupart des voitures électriques actuelles peuvent parcourir 200 à 300 km par charge – ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir besoin de les recharger trop souvent – et elles sont susceptibles d’avoir un impact beaucoup plus faible sur l’environnement, car elles ne nécessitent pas tous les matériaux nécessaires à un moteur à essence ou diesel et n’ont pas d’émissions d’échappement.

En outre, les hybrides rechargeables – qui peuvent généralement parcourir jusqu’à 30 km par charge – sont probablement beaucoup plus économiques que les hybrides rechargeables pour les conducteurs qui effectuent principalement des trajets courts et qui branchent régulièrement leur voiture.

Les voitures hybrides à recharge automatique

Toyota et Lexus ont inventé l’expression « auto-recharge », de sorte que les modèles des marques Lexus IS et Lexus RX sont auto-rechargeables, tout comme les Toyota C-HR et Toyota Prius, bien que Toyota vende également une version rechargeable de la Prius.

Kia a également commencé à utiliser l’expression dans sa publicité, notamment sur son dernier Niro hybride, qui est disponible en version hybride rechargeable, hybride rechargeable et e-Niro électrique.

Pour dresser une liste des véhicules hybrides rechargeables disponibles, il faudrait inclure des dizaines de modèles de dizaines de fabricants. Heureusement, la plupart d’entre eux facilitent le repérage de vos options. Toyota, par exemple, met en évidence chaque voiture disponible avec un groupe motopropulseur hybride sur son site web.

Controverse sur les hybrides à recharge automatique

Depuis que la publicité « auto-rechargeable » est apparue en 2018, un certain nombre de plaintes ont été déposées au sujet de cette expression, y compris une grande controverse sur les médias sociaux.

Certaines personnes affirment que la terminologie est délibérément trompeuse, d’autres déclarent que le fait que les voitures gardent leurs batteries chargées n’est pas pertinent lorsqu’elles ont une capacité de batterie très faible en premier lieu.

Contrairement aux modèles hybrides rechargeables, qui peuvent généralement parcourir entre 30 et 40 km avec une charge complète – ce qui signifie que de nombreux conducteurs pourraient faire tout leur trajet à l’électricité, se recharger au travail et rentrer chez eux sans utiliser d’essence ou de diesel – les hybrides classiques n’offrent généralement qu’un kilomètre d’autonomie électrique, voire pas du tout.

Cela signifie que leur avantage environnemental est limité, les hybrides étant les plus économiques en ville et les moins économiques sur l’autoroute, par rapport aux véhicules classiques à essence ou diesel. Ceux qui conduisent principalement en ville, quant à eux, seront probablement bien servis par une voiture électrique – à condition qu’ils puissent s’offrir un modèle approprié – car ils peuvent faire toute leur route à l’électricité.

En réponse à la controverse sur la marque « auto-recharge », Toyota a déclaré : Nous utilisons l’expression « hybride auto-rechargeable » pour aider les consommateurs à comprendre comment cette technologie fonctionne lorsqu’ils sont confrontés à un choix de différents groupes motopropulseurs sur le marché automobile actuel. Nous vendons également un modèle hybride rechargeable, il est donc important pour le client de faire une distinction claire entre ces modèles ».

Toyota poursuit : Avant d’utiliser cette terminologie dans nos supports publicitaires, nous avons entrepris des recherches rigoureuses auprès des consommateurs et avons constaté que c’était le moyen le plus simple et le plus efficace de communiquer sur le fonctionnement des véhicules hybrides. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien : rachat-voiture.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *